ORCHESTRE SYMPHONIQUE BEL’ARTE
DIRECTION : RICHARD BOUDARHAM

PRESENTATIONS D’INSTRUMENTS

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE

         Les présentations d’instruments sont animées par Richard Boudarham, le chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique Bel’Arte (professeur titulaire diplômé d’Etat à l’Ecole Nationale de Musique d’Issy-les-Moulineaux depuis 25 ans) et interprétées par un quatuor de musiciens professionnels, tous membres depuis plusieurs années de l’Orchestre Symphonique Bel’Arte, spécialistes de leur instrument présentant leur famille d’instrument.

           Chaque présentation est présentée comme un spectacle à part entière et spécifique à chaque famille.

         La durée de la présentation d’instruments est de 50 minutes par classe (le nombre d’élèves est limité à 35 élèves) afin que chaque enfant puisse suivre et participer, donc profiter pleinement de la séance. Les enfants sont placés autour des musiciens afin d’apprécier (voir-entendre-comprendre) chaque intervention.
         La proximité et le nombre réduit d’élèves est fondamentale pour une qualité optimale d’écoute et de participation.

Familles d’instruments présentées :

LES BOIS :                                      Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson.
LES CUIVRES :                             Cor, Trompette, Trombone, Tuba.
LES CORDES FROTTEES :        Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse.
LES CORDES PINCEES :            Harpe, Guitare.
LA VOIX :                                      Une soprano, une mezzo-soprano, un ténor et un baryton.
LES PERCUSSIONS :                   Véritable initiation à une quinzaine de gros instruments et une quinzaine de petits instruments.


La présentation d’instruments :

         Nous accueillons systématiquement les enfants en musique, d’une part pour leur montrer qu’ils ont de l’importance à nos yeux et que nous les respectons, d’autre part, attentifs et intrigués par le déroulement de la musique les enfants de la classe font le silence et prennent conscience qu’ils vont « entrer » dans un « monde différent » de ce qu’ils viennent de quitter, beaucoup plus sensoriel, ludique et pédagogique ; en très peu de temps ils sont beaucoup plus réceptifs, attentifs, ouverts aux sensations, la routine de leur scolarité quotidienne est brisée, ils sont très curieux de ce qui va se passer.
         Ils prennent place autour du quatuor de bois, de cordes, de cuivres ou autres, la séance commence par l’écoute d’un morceau interprété par les musiciens en place, puis, prenant la parole, le chef d’orchestre présente chaque instrument systématiquement accompagné d’exemples, d’anecdotes marquantes sur les compositeurs, puis se succèdent duos, trios et quatuors, toujours suivies d’échanges, remarques et questions dans une bonne humeur cordiale, voir une certaine complicité musiciens - élèves comme si la musique était un jeu, un pont facilitant la communication.

La Musique :  la voie royale pour l’expression de nos sentiments :

         Au cours des différents morceaux  interprétés par le quatuor, nous observons en temps réel les différents  réactions et impressions  des enfants, puis nous demandons aux enfants de se concentrer sur les émotions ressenties. En effet, le quatuor interprète une émotion particulière : la joie, la peur, la tristesse, etc…
         Les enfants prennent conscience du vecteur incroyablement efficace de la musique pour exprimer leurs sentiments, gage d’un équilibre affectif chez tout être humain.
         L’expression de nos sentiments d’une manière harmonieuse (par les arts) est source d’épanouissement, c’est pourquoi il est si important que l’enfant chante ou joue d’un instrument de musique.
         L’éveil musical favorise les apprentissages cognitifs, affectifs, les aptitudes sensori-motrices et facilitent l’épanouissement de l’enfant .
         Nous pensons que fonder un projet pédagogique sur une démarche qui se veut ouverte au monde culturel et social offrira aux enfants de larges possibilités de s’approprier les connaissances scolaires requises.

Présentation détaillée et histoire de chaque instrument del'Orchestre Symphonique:

  1. Travail sur l’écoute.
  2. La voix, le chant.
  3. Travail sur le graphisme musical, relation avec la lecture et l’écriture.
  4. Travail sur l’imaginaire.
  5. Découverte d’œuvre musicale.
  6. La vie des compositeurs.

         Les musiciens de l’Orchestre Symphonique Bel’Arte apporteront, par leurs interventions, un savoir faire auprès des enfants et des enseignants qui pourront réinvestir eux-mêmes ces activités dans leur classe soit en amont, en leur communiquant nos projets au préalable, soit dans le futur .Nous apportons ainsi un complément nécessaire aux compétences des instituteurs apportant ainsi une aide technique et artistique.
         Nos objectifs sont d’aider à construire grâce à l’intervention de la musique dans la vie de la classe, la personnalité, l’acquisition de leur autonomie et l’apprentissage de la vie sociale des enfants. En affirmant leur indépendance dans l’espace nous espérons, par notre présence, susciter leur désir de connaître et leur envie d’apprendre la musique et pratiquer un instrument de musique.
         Nous souhaitons développer leur mémoire (se souvenir de chants appris, de phrases mélodiques, du son des instruments présentés, des différences rythmiques). En leur apprenant à fixer leur attention, observer, se concentrer sur une mélodie.
         S’intégrer dans les activités musicales collectives, passer de la voix parlée à la voix chantée, intérioriser et mémoriser.
         Le langage et les morceaux choisis sont toujours des morceaux connus du répertoire, des chansons enfantines, de dessins animés, etc…

Spatialisation :

         Introduction de la notion « marche arrêt », puis mouvement provoqué par le son.
         Les musiciens aux quatre coins de la salle jouent dans un ordre préétabli, les élèves, yeux fermés montrent du doigt d’où vient le son avec un enchaînement plus ou moins rapide ou désignent yeux fermés l’endroit ou se trouve l’instrument nommé par l’animateur.

Ecoute et reconnaissance de timbres :

         La reconnaissance de timbres de chaque instrument par l’écoute est proposée de manière ludique et didactique.
         La concentration et l’attention sont développés chez l’enfant, des jeux de mémorisation de mélodies et de rythme aiguisent leur mémoire et leur faculté d’observation.
         La reconnaissance de registre (grave, médium,aigu), des nuances (forte, piano), les articulations (legato, staccato), notions de tempo (lento, allegro, presto), termes d’expression (cantabile, etc…) sont expérimentés par le quatuor en place.
         La chanson est utilisée comme support de jeu musical : chant à plusieurs voix, canon.

 

         Ainsi par l’intermédiaire de cadre de jeu, l’enfant apprend à écouter, a produire et à s’exprimer à travers les sons, à évoluer au sein d’un groupe. L’attention pour ses compagnons de jeu et l’acquisition de perception musicale nouvelle lui permettent alors d’enrichir sa sensibilité.
         La séance se termine avec un jeu au cours duquel nous revoyons les principales informations afin de tester « l’efficacité » de notre passage et profitons de l’occasion pour offrir des CDs et des cassettes au plus grand nombre d’élèves afin de les encourager à écouter régulièrement de la musique classique. En effet, la musique classique leur apportera tonus et énergie (cf. ouvrages du Dr Alfred Tomatis)